9 octobre 2023
Arrivée de l’Acti’vent sur le parc éolien en mer de Fécamp
L’Acti’vent, navire de transfert de techniciens (Crew Transfer Vessel) dédié aux opérations de maintenance du parc éolien en mer de Fécamp, a été livré à LD Tide, une Joint-Venture entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit.
Dans le cadre d’un appel d’offres international, le Groupe LDA avait été sélectionné par Siemens Gamesa pour la fourniture d’un CTV afin d’assurer le transport sécurisé des techniciens de maintenance vers et depuis le parc éolien en mer de Fécamp. Ce CTV sera dédié à la réalisation de la maintenance des turbines de Siemens Gamesa toute l’année, à chaque fois que les conditions de mer le permettent.
Le choix de LDA s’est porté sur un chantier spécialisé dans la construction de navires à destination du secteur des parc éoliens en mer et basé à Singapour.
Avec une capacité de 24 passagers, l'Acti’Vent répond à des normes et standards élevés. Il est basé sur un design éprouvé (le « StratCat 27 » de Strategic Marine),modernisé en 2022 afin d’améliorer le niveau de performance, de sécurité et de confort à bord. Le navire ainsi que son équipage français sont entrés en service sur le parc éolien en mer de Fécamp, dont la première éolienne a été posée début juillet. L’Acti’Vent rejoint la flotte de CTVs de LDTIde et conforte sa position de leader sur le marché des opérations de maintenance des parcs éoliens français. Avec 71 éoliennes de 7MW, le parc éolien en mer de Fécamp aura une puissance installée de 497 MW et fournira 60% de la consommation électrique du département Seine-Maritime, en France.