12 décembre 2023
Avec l’Esti’Vent, LDA poursuit son développement dans le marché de l’éolien français
La flotte de navires de transfert de techniciens dédiée aux parcs éoliens en mer est en passe de s’étoffer au sein du Groupe Louis Dreyfus Armateurs.
L’Esti’Vent rejoindra la flotte de LD Tide, joint-venture formée entre le britannique Tidal Transit et Louis Dreyfus Armateurs, au début de l'année prochaine. Il sera exploité sous pavillon français et servira au transport des équipes de construction et de maintenance sur les parcs éoliens en mer français.
A l’instar de l’Acti’Vent, 4e CTV du Groupe opérant pour SGRE depuis octobre 2023 sur le Parc éolien en mer de Fécamp, le choix de Louis Dreyfus Armateurs s’est porté sur le chantier naval Strategic Marine. Sistership de l’Acti’Vent, ce catamaran est basé sur le design éprouvé et performant du « Stratcat 27 ». De 26,70 mètres de long par 9,10 mètres de large, il sera capable d’embarquer jusqu’à 24 passagers.
Le Groupe Louis Dreyfus Armateurs compte sur la dynamique du marché français de l’éolien en mer pour ce nouveau navire. Sa livraison s’inscrit en effet dans un contexte de mise en service du parc de Saint Brieuc, suivie de près par des travaux pour les parcs du Calvados, de Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-le-Tréport.