La Gouvernance du Groupe Louis Dreyfus Armateurs s’articule autour de deux organes principaux : le Conseil de Surveillance et le Directoire.
Le Conseil de Surveillance veille aux orientations stratégiques du Groupe et dispose d’un pouvoir de contrôle. Il est composé de membres de la famille Louis-Dreyfus, dont Philippe Louis-Dreyfus qui le préside. Le Directoire est composé de quatre membres et est présidé par Edouard Louis-Dreyfus.
Conseil de surveillance
Voir les membresConseil de surveillance
Philippe
LOUIS-DREYFUS
Président du Conseil de Surveillance
Président du Conseil de Surveillance
En 1974, après avoir acquis une expérience shipping internationale, à Oslo et à Londres, Philippe LOUIS-DREYFUS a rejoint la banque Louis Dreyfus pour y créer le département financements maritimes, qu’il a quittée en 1986.
Après plusieurs années dans le secteur bancaire, et après avoir été successivement membre du Comité Exécutif en charge du département Corporate de la banque Pallas France, puis président du Crédit Naval, il est revenu au sein du groupe Louis Dreyfus pour prendre en 1996 la responsabilité de la filiale maritime, LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA).
En octobre 2007, il prend le contrôle total du Groupe LDA avec sa famille, groupe dont il préside depuis juillet 2015 le Conseil de Surveillance.
Philippe Louis-Dreyfus a été élu Président d’Armateurs de France (fonction qu’il a occupée entre 2002 et 2004) puis Président de l’Association des Armateurs Européens (ECSA) entre 2006 et 2009. Il fut également Président du BIMCO de 2015 à 2017.
Par ailleurs, il occupe les fonctions de Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), Administrateur de l’Institut Curie, et Administrateur de Medef International – dont il est également Vice-Président.
Il est Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur,
Officier de l’Ordre National du Mérite, de l’Ordre du Mérite Maritime et Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.
Champion de France de Squash par équipes et sélectionné universitaire en rugby.
Officier de réserve Cavalerie-Parachutiste.
Charlotte
LEZIUS-DONCEL
Membre du Conseil de Surveillance
Membre du Conseil de Surveillance
Charlotte LEZIUS-DONCEL a commencé sa carrière en M&A chez HSBC à Londres. En 1999, elle rejoint LDCom/Neuf Cegetel en Corporate Development.
Charlotte est titulaire d’une maîtrise de finance à Paris-Dauphine et d’un DESS de finance d’entreprise de l’université Panthéon-Assas. Actuellement basée à Madrid, elle a cofondé STAGS Participations en 2011 et est membre du Conseil de Surveillance de PACEMAR.
Marie
LOUIS-DREYFUS
Membre du Conseil de Surveillance
Membre du Conseil de Surveillance
Styliste free lance déco de 2005 à 2008, Marie LOUIS-DREYFUS est actuellement en poste dans le secteur du Design.
Alain
LE GUILLARD
Membre du Conseil de Surveillance
Conseiller Spécial du Président du Conseil de Surveillance
Alain LE GUILLARD est chez LOUIS DREYFUS ARMATEURS depuis 1976. Il devient Commandant au sein de la flotte du Groupe en 1988.
En 1992, il est affecté au siège de la société à Paris au poste de Responsable du service technique. Il est nommé en 1999 au poste de Directeur de la flotte et devient membre du Comité Exécutif en 2000. De 2007 à 2010, Alain Le Guillard est Directeur Général adjoint en charge des opérations du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS.
En juillet 2010, il devient le Directeur Général opérations du Groupe. En septembre 2016, il est nommé Conseiller du Président du Directoire. Il représente le groupe au sein du North of England P&I Club ainsi que du Strike Club.
Alain Le Guillard est Chevalier du Mérite Maritime et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Frank
PIEDELIEVRE
Vice-Pésident du Conseil de Surveillance
Vice-Pésident du Conseil de Surveillance
Diplômé d’HEC, Frank PIEDELIEVRE a rejoint Bureau Veritas en 1996 comme vice-président directeur général avant d’accéder trois ans plus tard à la présidence du directoire en 1999. Il en devient le président directeur général en juin 2009.
Depuis juillet 2015, il assiste Philippe LOUIS-DREYFUS en tant que Vice-président du Conseil de Surveillance de PACEMAR.
Jacques
VEYRAT
Membre du Conseil de Surveillance
Membre du Conseil de Surveillance
Issu de l’Ecole Polytechnique (Promotion 1983) et de l’Ecole Nationale des ponts et chaussées, Jacques VEYRAT rejoint le Groupe LOUIS DREYFUS en 1995 et devient le directeur général de LOUIS DREYFUS ARMATEURS en 1996. Il créé LD Com en 1998, rebaptisé NEUF Telecom en 2004, puis NEUF CEGETEL en 2005 qu’il quitte en avril 2008 lors de la vente de la société SFR. De mai 2008 à avril 2011, il préside le Groupe LOUIS DREYFUS.
Il est aujourd’hui Président de IMPALA SAS.
Geoffroy
Roux de Bézieux
Membre du Conseil de Surveillance
Membre du Conseil de Surveillance
Geoffroy Roux de Bézieux né en 1962 est marié et père de 4 enfants.
Il a été président du Medef de 2018 à 2023 et mène en parallèle une carrière d’entrepreneur.
Activités professionnelles : Diplômé de l’ESSEC et d’un DESS à Dauphine en 1984, il effectue son service national dans les Forces Spéciales (Commandos Marine) avec lesquelles, il intervient en Afrique et au Liban. Il est aujourd’hui capitaine de vaisseau de réserve. Il rejoint ensuite le groupe L’OREAL pendant 10 ans où il exerce de nombreuses fonctions en France et à l’étranger, notamment directeur marketing en Angleterre puis directeur général en Pologne.
En 1996, il crée THE PHONE HOUSE la première chaîne de magasins dédiés exclusivement à la téléphonie mobile. Un an après, il fait entrer au capital, le groupe anglais CARPHONE WAREHOUSE. En 2000, ce groupe se cote à Londres et prend le contrôle de THE PHONE HOUSE. Il en devient le directeur général de 2000 à 2004 avec pour mission le développement de l’entreprise en Europe.
En 2004, il crée la société OMEA TELECOM qui lance BREIZH MOBILE, le premier opérateur mobile alternatif (MVNO). En 2006, il convainc le groupe VIRGIN d’investir dans ce projet pour créer VIRGIN MOBILE. En 2008, OMEA rachète Télé 2 mobile. En 2014, Numéricâble rachète OMEA TELECOM qui représente près de 1000 emplois directs ou indirects et rassemble 1,8 million de clients.
En janvier 2015, Geoffroy Roux de Bézieux crée NOTUS TECHNOLOGIES, dont il est aujourd’hui le président-fondateur. Le groupe NOTUS réalise 60M de CA et emploie 250 personnes dans l’agro-alimentaire (Oliviers & Co, Le fondant Baulois) et l’Outdoor.
Autres activités : Administrateur de Parrot, il a été Vice-président du conseil de surveillance du groupe Peugeot SA de 2007 à 2019, administrateur et/ou investisseur des sociétés IMS, Seloger.com, Micromania, Budget Télécom, Nocibé. En 2009, il crée avec P. Kosciusko-Morizet et S. Treppoz, ISAI, un fonds d’investissement doté de 150M€ à destination des start-up françaises de l’internet et du mobile et qui fut notamment le premier investisseur de BlaBlaCar en 2010. Geoffroy Roux de Bézieux est membre du Conseil d’administration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 ainsi que du groupement d’intérêt public France2023, chargé de l’organisation de la Coupe du monde de rugby à XV 2023 en France.
Autres engagements : Geoffroy Roux de Bézieux a été de 2003 à 2008 vice-président puis président de Croissance Plus, l’association des entreprises à forte croissance et membre. Il a également été membre de la commission pour la libération de la croissance française (Commission Attali – 2007/2008). Vice-président et président de l’Unedic de 2008 à 2012, Geoffroy Roux de Bézieux fut vice-président délégué et trésorier du MEDEF de 2013 à 2018, en charge du pôle Economie.
En juillet 2018, il est élu président du MEDEF, poste qu’il a quitté le 17 juillet 2023.
Enfin, il a créé en 2005 avec son épouse, une fondation caritative, la Fondation ARAOK (« en avant » en breton), sous l’égide de la Fondation de France qui soutient financièrement des associations humanitaires.
Sébastien
FLOC’H
Membre du Conseil de Surveillance
Membre du Conseil de Surveillance
Diplômé de l’ESSCA, Sébastien FLOC’H débute sa carrière en 2000 comme auditeur financier chez Mazars, à Paris.
En 2004, il rejoint Hewlett Packard, où il occupe le poste de Financial Practices Manager.
En 2006, Sébastien Floc’h poursuit son parcours au sein du groupe Roullier, tout d’abord en tant que Chargé de Mission auprès du Président du Conseil de Surveillance.
En 2008, il est nommé Directeur Général de la branche technologies marines, et en 2010, Directeur Général de la branche agroalimentaire et technologies marines. En 2014, il devient Directeur Fusions, acquisitions et relations institutionnelles.
Sébastien Floc’h rejoint le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS en 2016 comme Directeur Général Adjoint, en charge de la stratégie et du développement. Il devient membre du Conseil de Surveillance en 2019.
Directoire
Voir les membresDirectoire
Edouard
LOUIS-DREYFUS
Président du Directoire
Président du Directoire
Né en 1974 à Boulogne-Billancourt, diplômé de l’Université de Paris X Nanterre en droit et en anglais, et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Edouard Louis-Dreyfus débute sa carrière chez Texaco à Londres en tant que trader de gaz liquide et de produits pétroliers raffinés. Il rejoint ensuite le Groupe Louis Dreyfus en 2002 au desk londonien de trading de sucre et de café.
En 2004, il rejoint le monde maritime en intégrant l’activité shipping du Groupe à Paris. En 2006, il prend en charge l’activité capesize de LD Bulk, filiale dédiée au transport de vrac sec de Louis Dreyfus Armateurs.
Sa famille rachète la société Louis Dreyfus Armateurs en 2007. Il devient membre du Comité Exécutif et vice-Président du Groupe Louis Dreyfus Armateurs en 2009. Puis en juillet 2010, il en devient Directeur Général en charge de la coordination de toutes les activités commerciales.
Edouard Louis-Dreyfus prend la présidence du Groupe Louis Dreyfus Armateurs le 1er juillet 2015 et, à compter de cette date, il préside également le Directoire de la société Pacemar, la holding familiale du Groupe.
Diplômé de l’Université de Paris X Nanterre en droit, et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Edouard LOUIS-DREYFUS débute sa carrière chez Texaco à Londres en tant que trader de gaz liquide et produits raffinés.
Par ailleurs, Edouard Louis-Dreyfus est :
-Membre du Conseil d’Administration du UK P&I Club, depuis 2013.
-Membre du Conseil d’Administration du Shipowners Insurance & Guaranty Company (SIGCo) depuis 2020.
-Yound Leader de la France-Asia Foundation, depuis 2020.
-Auditeur de la 74ème session de l’IHEDN, session Politique de Défense, en 2022.
Edouard Louis-Dreyfus est passionné de rugby, sport qu’il a pratiqué au niveau national et en sélection départementale au sein du CASG puis du Sporting Club Universitaire de France (SCUF). Il pratique régulièrement la chasse et le tennis.
Kamil
BEFFA
Directeur Général
Directeur Général
Kamil BEFFA est Directeur Général de Louis Dreyfus Armateurs depuis janvier 2022, après avoir rejoint le Groupe en 2019 comme Directeur Général Adjoint.
Après avoir démarré sa carrière comme ingénieur forage pour Total, il devient consultant pour le cabinet McKinsey entre 2001 to 2004. En 2004, Kamil BEFFA rejoint la société de matériaux de construction Lafarge, où il exerce diverses responsabilités, notamment comme directeur général de filiales (en Serbie et en Chine) et SVP en charge de projets et fonctions (supply chain, distribution). Il rejoint CGG en 2014 comme EVP Global Operational Excellence, puis Nexans en 2016 comme EVP, avec des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles en Europe (métallurgie, stratégie, finance, gestion pays).
Kamil BEFFA est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts ParisTech, ainsi que d’un master en Economie à l’EHESS. Il pratique une dizaine de langues étrangères.
Antoine PERSON
Directeur Général Adjoint
Directeur General Adjoint
Antoine Person est diplômé de SciencesPo Paris et de la Sorbonne (Econométrie). Il a fait toute sa carrière au sein du groupe Louis Dreyfus Armateurs. Il l’a rejoint au sein du département transport de vracs secs en 1999 où il y est devenu responsable affrètement, notamment pour l’Asie du Sud-Est.
Il a ensuite été nommé Secrétaire Général du Groupe en 2003, puis depuis janvier 2022 Directeur Général Adjoint et membre du Directoire.
Antoine D’ANJOU
Directeur Général Adjoint
Directeur Général Adjoint & Directeur Financier
Antoine d’Anjou nous a rejoint le 6 avril 2021 en tant que Directeur financier.
Il a passé la majeure partie de sa carrière à TECHNIP et SYSTRA où il a occupé divers postes financiers.
A compter du 1er janvier 2022, Antoine d Anjou est nommé Directeur Général Adjoint et membre du Directoire.
Conseiller
Voir les membresConseiller
Gildas
MAIRE
Conseiller
Conseiller du Président du Directoire
Après l’obtention d’une Maîtrise de Sciences de Gestion – option finance (MSG) à l’Université Paris IX Dauphine, Gildas Maire a rejoint le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS en 1990 et a débuté sa carrière au poste de responsable de la consolidation du Groupe LD à Londres avant de prendre en 1995 la responsabilité des activités « énergies » du groupe (LD Energy) pour les marchés français et belge.
Il rejoint ensuite la branche maritime du groupe et en 2002, après avoir été nommé directeur administratif et financier de LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA), il intègre le Comité Exécutif du Groupe.
En 2006, il est nommé Directeur Général adjoint, finance et administration du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS. Il en devient Directeur Général le 1er juillet 2010.
Gildas Maire a été élu président d’Armateurs de France en avril 2015 et est également le président du Comité EcoFi depuis 2011. Il est par ailleurs membre du Comité technique du BIMCO qui œuvre à la mise en place d’une documentation financière unique pour la profession
Gildas Maire est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et a été distingué au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, par décret présidentiel du 31/12/2019.
A compter du 1er janvier 2022, Gildas Maire quitte ses fonctions de Directeur Général et devient Conseiller du Président du Directoire, Edouard Louis-Dreyfus. Il se concentrera sur les aspects patrimoniaux stratégiques.