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Ligne RoRo à faible émission carbone

7 février 2025

Ligne RoRo à faible émission carbone

Louis Dreyfus Armateurs  travaille activement à l’ouverture d’une future ligne RoRo à faible émission carbone, prévue pour 2027. Cette initiative a pour objectif de réduire de 70% les émissions de CO2 par rapport aux solutions actuelles du marché. Cela sera rendu possible grâce à un design innovant de navire RoRo combinant une propulsion vélique et l’utilisation de méthanol vert.

Innovations et caractéristiques principales :

  • Motorisation dual-fuel : utilisation de MGO et d’E-Méthanol pour la propulsion.
  • Propulsion vélique : 50 % de la propulsion assurée par des Flettner rotors permettant d’atteindre une vitesse moyenne de 14 nœuds.
  • Conception optimisée de la coque : amélioration de l’aérodynamisme et de l’efficacité énergétique.
  • Réduction des émissions de CO2 : 70 % de réduction par rapport au marché actuel de la ligne RoRo Atlantique.

Routes et ports desservis :

  • Ligne Atlantique US-UE : départ tous les 14 jours, avec des escales régulières en France, Espagne, Royaume-Uni et sur la Côte-Est des États-Unis.
  • Ligne méditerranéenne : escales fixes et optionnelles reliant Saint-Nazaire aux principaux ports du Portugal, du Maroc, de la Tunisie et de l’Italie.

2027

lancement de nouveaux services

200mt

Poids maximal de la cargaison de

8m

Hauteur maximale de la cargaison de

70%

Jusqu’à 70 % de réduction des émissions de CO₂

Ligne bas-carbone Ouest-Méditerranée

  • Cargaison : Aéronautique, automobiles, fret roulant lourd et volumineux
  • Ports : Escales fixes et optionnelles reliant Saint-Nazaire aux ports clés du Portugal, du Maroc, de la Tunisie et de l’Italie
  • Navigation régulière : Départ tous les 8 jours (2 navires)
  • Capacités en cale (pont principal de 2650 m²)

Pont principal : 271 voitures ou 60 remorques ou 66 mafi 40′

4 ponts de voitures ajustables : +1000 voitures

 

Ligne bas-carbone Atlantique

  • Cargaison : Fret roulant, lourd et volumineux, projets industriels
  • Ports : 2 à 3 escales sur chaque côte de l’Atlantique, reliant les ports de la côte Est des États-Unis (Norfolk, Brunswick…) et ceux d’Europe de l’Ouest (France, nord de l’Espagne, Royaume-Uni…)
  • Navigation régulière : Départ tous les 14 jours (2 navires)
  • Capacités en cale (2 x 2650 m²) :

Pont principal + 1 pont remorque : 120 remorques ou 132 mafi 40’

Opportunités pour les chargeurs :

  • Durabilité : réduction significative de l’empreinte carbone, bénéficiant ainsi à la fois à l’environnement et à la réputation des chargeurs.
  • Fiabilité : fiabilité garantie grâce à un planning fixe et une ponctualité éprouvée (track record RoRo LDA : 97 % de ponctualité).
  • Coût stable : offre une stabilité des coûts de fret, avec une volatilité limitée des prix des carburants

Louis Dreyfus Armateurs invite désormais les chargeurs à manifester leur intérêt pour cette nouvelle ligne RoRo, et les encourage à participer à cette révolution durable du transport maritime.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante commercial@ldfs.fr 

 

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