23 mars 2023
Livraison du troisième et dernier CTV pour le parc éolien en mer de St-Nazaire
Le troisième Crew Transfer Vessel (CTV) dédié aux opérations et à la maintenance du parc éolien en mer a été livré à LD Tide, une Joint-Venture entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit.
Le Groupe LDA avait été sélectionné pour la fourniture de 3 Crew Transfer Vessels pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire pour deux clients : EDF EN et General Electric. Le choix de LDA s’est porté sur des entreprises françaises pour le design et pour la construction de ces navires. Le design innovant a été réalisé par MAURIC, cabinet d'architecture navale basé à Nantes et la construction a été assurée par le chantier naval français OCEA, installé aux Sables d’Olonne.
Le Capti’vent a été livré le mardi 21 mars 2023, et rejoint ainsi le Moti’vent et le Inno’vent. Deux des trois CTVs sont équipés d'un système de propulsion hybride qui inclut des batteries, le troisième est « hybrid-ready » pour une prochaine mise à niveau. LD Tide exploite ces 3 CTVs sous pavillon français et a pour mission le transfert des techniciens et de leur matériel entre la côte et le parc pour la maintenance des éoliennes.
Localisées entre 12 et 20 km au large des côtes de Loire-Atlantique, les éoliennes occupent une surface globale de 78 km². Ces navires offrent des conditions de sécurité exemplaires, une grande opérabilité et un confort de navigation optimal aux techniciens et techniciennes à bord.
Avec 80 éoliennes de 6MW, le parc de Saint-Nazaire offre une puissance installée de 480 MW et fournit l’équivalent de la consommation annuelle de 700 000 personnes.