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Louis Dreyfus Armateurs : une nouvelle avancée dans le secteur des Energies Marines Renouvelables

19 décembre 2018

Louis Dreyfus Armateurs : une nouvelle avancée dans le secteur des Energies Marines Renouvelables

Suresnes (France) - Nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle étape dans notre stratégie d’innovation dédiée aux énergies marines renouvelables vient d’être franchie, avec la sélection du groupe TTS pour équiper notre deuxième navire SOV, WIND OF HOPE.

Le navire sera doté d’une passerelle compensée (télescopique ?) «walk-to-work»  révolutionnaire - la TTS Horizon ™ - ainsi que de la grue TTS Colibri ™ , déjà présente à bord du premier SOV. Les deux équipements seront contrôlés par le système Phoenix ™ en s’appuyant sur un opérateur distant et immersif commun.

Ce nouvel équipement vient confirmer la stratégie d’innovation de notre Groupe, consistant à développer en permanence des solutions innovantes avec ses partenaires et futurs clients de l’industrie maritime offshore. En s’associant aux fournisseurs les plus innovants du secteur, LDA est en mesure de fournir des solutions commerciales fiables et efficaces, répondant aux besoins croissants du marché.

« Nous sommes ravis que LDA réalise le potentiel de cet équipement novateur et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la livraison se déroule sans encombre », souligne Toril Eidesvik, Président de TTS Group.

« Nous sommes constamment à la recherche de solutions pour économiser de l'énergie, optimiser le processus logistique, renforcer la sécurité opérationnelle et améliorer le confort à bord, afin que notre flotte soit à la pointe de l'innovation technique dans nos segments de marché.  Ce nouveau partenariat avec TTS Group témoigne également de notre volonté d’atteindre le sommet de l'innovation technique dans ce secteur », ajoute Hervé Lapierre, Directeur des Constructions Neuves chez Louis Dreyfus Armateurs.

 

Innovation et spécificités techniques 

  • Première passerelle à compensation de mouvements « walk-to-work » entièrement électrique, Horizon ™

La passerelle Horizon ™ est conçue autour d'une architecture entièrement électrique, utilisant une technologie reconnue et configurée de manière innovante. Un poids modéré, des performances élevées, une réduction des émissions et du niveau de bruit sont les éléments clés de ce développement.

  • Réduction des émissions de gaz

Les deux navires conçus par Salt Ship Design, disposera lui aussi d’un système de propulsion hybride, utilisant des générateurs diesel et le système OnBoard DC Grid ™ d’ABB ainsi que des batteries support. Grâce à son architecture entièrement électrique, tous les principaux propulseurs de la passerelle seront connectés directement au DC Grid.  Pendant les opérations  de la passerelle,  une quantité considérable d'énergie sera régénérée, stockée dans le réseau de batteries du navire, ce qui réduira les émissions et la consommation de carburant.

  • Deuxième grue Colibri ™

La première grue Colibri ™ a récemment été installée à bord du navire WIND OF CHANGE, qui entrera en service en 2019. TTS et Ulstein avaient annoncé leur association afin de lancer la grue Colibri ™ sur le marché en mai 2017 : 13 mois plus tard, la première unité a passé avec succès tous les tests d’acceptation. 

  • Phoenix ™

Phoenix ™ peut être situé/installé à n’importe quel emplacement sur le navire.  Depuis le même poste, l'opérateur peut contrôler la grue, la passerelle, le système logistique du fret / logiciel de gestion du fret ou toute autre machine de pont. Il existe déjà des systèmes capables de contrôler à la fois la grue et la passerelle depuis le pont d’un navire, mais Phoenix ™ représente un changement de modèle sur ce segment de marché: avec Phoenix ™, l'opérateur peut contrôler l'équipement de manière beaucoup plus précise, sûre et efficace. 

A sa livraison en 2021 par le chantier naval Cemre, WIND OF HOPE entrera au service du parc éolien offshore Hornsea Two, au large des côtes anglaises.

Son sistership, WIND OF CHANGE, a été récemment lancé avec succès en Turquie et opérera dans les parcs éoliens d'Ørsted Borkum Riffgrund 1 & 2 et Gode Wind 1 & 2, au large des côtes allemandes.

 

Contact presse

Sylvie Virasack - Head of Communication Department - LOUIS DREYFUS ARMATEURS

+33 6 2224 4669 - sylvie.virasack@lda.fr

Copyright: Louis Dreyfus Armateurs

Photo credit: TTS