4 juillet 2024
Louis Dreyfus Armateurs étend sa flotte de CTV
LOUIS DREYFUS ARMATEURS a commandé deux nouveaux navires, pour étendre sa flotte de 5 à 7 navires CTV de haute capacité. Les deux unités seront des sisterships de l’Acti’Vent et de l’Esti’Vent et seront construites par Strategic Marine.
Suresnes, France – 04 juillet 2024
Louis Dreyfus Armateurs a signé la commande de deux nouveaux navires de transfert d'équipage (Crew Transfer Vessel, CTV) pour porter sa flotte de 5 à 7 navires. Cette décision d'expansion s'inscrit dans la vision stratégique de l'entreprise visant à répondre à la demande croissante de la filière de l’éolien en mer, notamment en France.
Ces deux nouveaux CTV seront construits par Strategic Marine, un chantier naval réputé basé à Singapour et spécialisé dans la construction de navires destinés à soutenir l'industrie de l’éolien en mer. Ces navires seront des sisterships des Esti'Vent et Acti'Vent, tous deux basés sur le modèle StratCat 27, reconnu pour sa conception haut de gamme capable d'accueillir 24 passagers. Ce design donne non seulement la priorité à la sécurité des passagers, mais offre également un haut niveau de performances et de confort à bord. Le StratCat 27 est un design éprouvé, robuste et fiable, ce qui en fait un choix idéal pour les phases intensives d’opérations offshore.
Actuellement, LD Tide, joint-venture entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit, gère une flotte de cinq CTV. Trois de ces navires sont dédiés au parc éolien en mer de St-Nazaire, pour EDF EN et GE Vernova, tandis que l’Acti'Vent est chargé du transport des techniciens de maintenance vers et depuis le parc éolien offshore de Fécamp pour Siemens Gamesa Renewable Energy. L’Esti’Vent est utilisé sur le marché spot, en pleine croissance, pour accompagner la phase d’installation des parcs éoliens offshore.
La décision d'étendre la flotte de CTV intervient au moment où de nombreux parcs éoliens en mer sont en cours de développement en France et d'autres projets sont prévus dans les années à venir. Cette expansion vise principalement à répondre à la demande croissante de CTV, notamment lors des phases de construction et de mise en service de ces projets.
Gaël Cailleaux, Directeur Général Renouvelables de Louis Dreyfus Armateurs, explique cette décision : « Ces nouvelles commandes s'inscrivent dans la stratégie de développement de notre activité Offshore Renouvelables en France et en Europe. Nous anticipons les besoins futurs de l’industrie éolienne en mer française en évolution rapide. »
Les deux nouveaux CTV seront livrés au premier trimestre 2025.
Caractéristiques techniques des CTV – Design StratCat 27 :
- Longueur : 27 m
- Opérabilité : min. 1,75 mHs
- 24 techniciens
- 3 membres d'équipage
- Vitesse maximale : 26+ nœuds
Photo © Louis Dreyfus Armateurs