![](https://www.lda.fr/wp-content/uploads/2025/02/437_Capture_Width_3840_Height_2160_155_341294f0-3a28-4ff0-9400-3b94b4a7925f-1.png)
7 février 2025
Louis Dreyfus Armateurs sélectionné pour fournir un CTV long terme pour le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, filiale d’ocean winds
LD Tide, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, a été sélectionnée pour fournir un Crew Transfer Vessel (CTV) pour les prestations d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Le nouveau navire devrait démarrer ses opérations mi-2025.
Suresnes, France – 7 février 2025
A la suite d’un appel d’offres international, Siemens Gamesa a sélectionné LD Tide (une joint-venture entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit) pour fournir un CTV performant de 24 passagers. LD Tide exploitera le CTV pour assurer le transfert en toute sécurité des techniciens de maintenance vers le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Il s’agit du deuxième contrat attribué à LD Tide par Siemens Gamesa, le premier CTV, baptisé Acti’vent, étant opérationnel sur la ferme éolienne en mer de Fécamp depuis octobre 2023.
Ce nouveau navire est l’un des deux CTV actuellement construits par Strategic Marine, un chantier naval spécialisé en aluminium et basé à Singapour, qui dispose d’une solide expérience dans le domaine des navires destinés à l’éolien offshore. En 2024, LD Tide avait passé une commande de deux CTV pour anticiper la demande croissante du secteur de l’éolien en mer français, qui est en rapide évolution. Le modèle StratCat 27 est connu pour sa conception haut de gamme, pouvant accueillir 24 passagers. Ce design donne la priorité à la sécurité tout en offrant un niveau élevé de performances et de confort, ainsi qu’une plate-forme robuste et fiable, ce qui le rend bien adapté aux opérations offshore exigeantes.
Le CTV sera doté d’un équipage français et sera exploité sous pavillon français.
Doté de 61 éoliennes de 8 MW chacune, le parc éolien en mer des îles dYeu et de Noirmoutier aura une capacité installée totale de 488 MW, générant 1 900 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 800 000 personnes.
« Nous sommes très heureux de renforcer notre collaboration avec Siemens Gamesa, leader du marché dans le domaine des énergies renouvelables. » a commenté Gaël Cailleaux, Directeur Général Renouvelables de Louis Dreyfus Armateur. « Nous continuons à développer notre présence dans le secteur industriel maritime français dédié à l’éolien en mer. »