Référence de l’offre
Type de contrat
Stage
Salaire
Lieu de travail
Suresnes (92). Siège du groupe LDA.
Date de début
A partir de janvier 2025, durée d’au moins 6 mois.
Mission
Depuis plus de 170 ans, le Groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) propose aux acteurs du monde maritime des solutions industrielles innovantes adaptées à leurs besoins et des services intégrés allant de la conception et la gestion de navires aux opérations maritimes dans les domaines du transport, de la logistique, des câbles sous-marins et des énergies renouvelables. LDA est un groupe familial français, présent dans le monde entier avec plus de 3000 collaborateurs et disposant d’environ 100 navires. Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de transport maritime, LDA est un pionnier de l’utilisation de la propulsion vélique à bord des navires de commerce et a conduit plusieurs essais sur sa flotte. LDA a aussi récemment lancé la construction de trois navires rouliers qui seront équipés chacun de six rotors Flettner. Une telle installation sera une première mondiale et de nombreuses inconnues subsistent quant au comportement du navire, les prédictions de performance et les réglages à prévoir pour optimiser la poussée combinée des rotors en limitant les interférences sans impacter la performance globale du navire (minimisation de la consommation de carburant).
Au sein de l’équipe Projets et Innovation, le/la stagiaire réalise une analyse des données mesurées à bord des navires de la flotte LDA équipés d’assistance vélique, afin d’en tirer des enseignements sur les technologies choisies et d’aider aux choix de conception des futurs navires.
Le/la stagiaire devra :
- Faire un état des lieux des études et des essais réalisées et des données disponibles.
- Définir les indicateurs pertinents à créer à partir de ces données et la méthodologie pour les calculer.
- Piloter et être le référent d’études et d’essais visant à déterminer :
Les couplages entre les forces aérodynamiques développées par les rotors Flettner et les effets hydrodynamiques sur le navire.
Le réglage optimal de l’ensemble des six rotors en fonction des conditions de vent et de ces couplages.
- Piloter et être le référent d’études visant à évaluer de manière similaire les réglages optimaux pour d’autres configurations du navire ou technologies de propulsion vélique.
- Piloter et être le référent d’études visant à évaluer les économies de carburant et d’émission de gaz à effet de serre attendues par des simulations de voyages.
- Mettre en oeuvre un outil de visualisation des effets des réglages et des différentes configurations étudiées.
- Rédiger un rapport de synthèse à destination de la Direction, des services commerciaux et techniques.
Il/Elle est en charge de l’approfondissement des connaissances techniques du service sur les sujets liés à l’assistance vélique. Il/Elle participe aux évaluations techniques des solutions disponibles sur le marché avec les autres services intéressés en vue de projets de construction ou de rétrofit.
Prérequis
Niveau d’études :
- Dernière année d’école d’ingénieur ENSTA, ECN, A&M, SUPAERO, INSA… avec options mécanique des fluides, hydrodynamique et/ou aérodynamique
Connaissances :
- Mécanique des fluides / CFD
- Architecture navale
- Analyse de données
Logiciels :
- Maîtrise de la suite MS Office (Excel, PowerBI)
Langue(s) :
- Anglais : lu, écrit, parlé couramment.
Hiérarchie
Chef de projet constructions neuves
Interlocuteurs
- Services techniques et commercial de LDA
- Cabinets d’études aérodynamiques et hydrodynamiques
- Fournisseurs de voiles
Dates de stage
A partir de janvier 2025, durée d’au moins 6 mois.
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Type de contrat
Stage
Salaire
Lieu de travail
Suresnes (92). Siège du groupe LDA.
Date de début
A partir de janvier 2025, durée d’au moins 6 mois.
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