29 avril 2022
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : Mise à l’eau du 1er CTV conçu et construit en France
A l’heure ou EDF Renouvelables et GE Renewable Energy ont annoncé l’installation des premières éoliennes en mer posées sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit ont le plaisir d’annoncer la mise à l’eau du premier Crew Transfer Vessel (CTV) dédié aux opérations et à la maintenance du parc.
Jeudi 28 avril 2022, la mise à l’eau du navire a réuni aux Sables d’Olonne des représentants du chantier naval français OCEA, de GE Renewable Energy, d’EDF Renouvelables et de Louis Dreyfus Armateurs.
Pour rappel, en décembre 2020, GE Renewable Energy (GE) a sélectionné Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit pour deux CTVs destinés au parc éolien en mer de Saint-Nazaire. La construction des deux CTVs a démarré en 2021 pour une mise en service prévue à l’été 2022.
Cette commande, avec celle d’EDF Renouvelables, a permis la structuration et le développement d’un pan essentiel de la filière maritime française dédiée aux Energies Marines Renouvelables. En effet, ce sont deux autres partenariats industriels qui ont été noués avec des entreprises françaises pour le design et la construction de ces navires. Le design innovant a été réalisé par MAURIC, cabinet d'architecture navale basé à Nantes et la construction a été assurée par le chantier naval français OCEA, leader dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés en France.
Les CTVs, les premiers à être entièrement conçus et construits en France, navigueront sous pavillon français (premier registre) et auront pour mission d'assurer le transfert des techniciens et leur matériel entre la côte et le parc pour la maintenance des éoliennes. Ces navires sont équipés de batteries ce qui leur permet un fonctionnement hybride et sont dotés d’un foil afin de limiter leur consommation de carburant et leur empreinte environnementale.
Avec 80 éoliennes GE Haliade 150-6MW, le parc de Saint-Nazaire offrira une puissance installée de 480 MW et fournira l’équivalent de la consommation de 700 000 personnes.