9 septembre 2022
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : mise à l’eau du deuxième CTV
A l’heure où notre filiale Louis Dreyfus TravOcean achève le chantier de pose de câbles inter-éoliens sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, l’entreprise LD Tide, issue de la collaboration entre Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit, a le plaisir d’annoncer la mise à l’eau du deuxième Crew Transfer Vessel (CTV) dédié aux opérations et à la maintenance du parc.
Pour rappel, en janvier 2021, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a choisi LD Tide pour la fourniture d’un navire de transfert de personnel. La construction du CTV a démarré au printemps 2021.
Lundi 1er aout 2022, la mise à l’eau du navire Moti’vent a réuni aux Sables d’Olonne des représentants du chantier naval français OCEA et de Louis Dreyfus Armateurs. Sa livraison est prévue au début de l’automne. LD Tide exploitera ce CTV sous pavillon français, premier registre, et aura pour mission le transfert des techniciens et de leur matériel entre la côte et le parc pour la maintenance des éoliennes. Les éoliennes sont localisées entre 12 et 20 km au large des côtes de Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km². Dans des conditions de sécurité optimales, ce navire offrira un grand confort de navigation aux techniciens et techniciennes à son bord.
Avec 80 éoliennes de 6MW, le parc de Saint-Nazaire offrira une puissance installée de 480 MW et fournira l’équivalent de la consommation de 700 000 personnes.
Cette commande de CTV, avec celle de GE Renewable Energy, a permis la structuration et le développement d’un pan essentiel de la filière maritime française dédiée aux Energies Marines Renouvelables. Les CTVs sont les premiers à être entièrement conçus et construits en France. Pour plus d’informations sur notre collaboration avec le cabinet d’architecture MAURIC et le chantier naval OCEA, vous pouvez consulter cet article sur notre internet.