21 août 2024
Alban BILLAUD – Directeur des Opérations
Interview
1) Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre poste actuel ?
Résumer 20 ans de carrière au sein d’une même entreprise, c’est presque l’exercice de résumé d’une vie ! Toutes proportions gardées, je mentionnerais 3 temps forts de mon vécu dans la maison LDA, à commencer par mes débuts en tant que stagiaire et élève officier de la marine marchande. Cette période de formation a initié mon goût pour la diversité des missions : vraquiers, câbliers, rouliers, prospection sismique… autant de navires à bord desquels j’ai évolué entre des postes de lieutenant, officier mécanicien et officier câble. C’est en 2011 que le rappel à la terre s’est fait entendre, lorsqu’un poste d’Adjoint au Responsable du pôle QHSE m’a été proposé. Quelques années après, en 2017, c’est cette fois-ci au service de ce qui deviendra plus tard la BU Renewable que je suis mandaté. En charge du développement du marché des SOV, je participe à l’appel d’offre Orsted, suivi de près par celui des CTV adressés spécifiquement aux clients français EDF et GE. Ce tournant, loin d’être uniquement personnel, posera les prémices des activités renouvelables qui sont désormais au cœur de la stratégie de développement du Groupe.
2) En quoi consistent votre rôle, vos missions ?
L’activité CTV du Groupe, portée par notre filiale LDTide basée à La Turballe, dispose aujourd’hui d’une flotte de 5 navires – l’INNO’VENT, le MOTI’VENT, le CAPTI’VENT, l’ACTI’VENT et l’ESTIVENT – que je supervise en tant que Directeur des Opérations. Concrètement, mon métier consiste en de l’ingénierie organisationnelle entre la mer et la terre, pour répondre aux opérations de maintenance des champs éoliens Offshore. Cela regroupe à la fois une expertise technique, logistique, managériale et de recrutement.
3) Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre métier ?
La diversité des sujets, sur le fond comme sur la forme, qu’il s’agisse d’enjeux commerciaux, contractuels, techniques et humains. Le fait de réfléchir à l’avenir, aussi. De devoir anticiper les solutions à proposer à nos clients dans un contexte inéluctable de transition énergétique. Les challenges sont nombreux, constamment renouvelés et l’on me fait confiance à chaque fois pour y faire face. De fait, c’est bien ce climat de confiance et l’accessibilité des équipes, favorisé par la taille humaine du Groupe, qui est extrêmement plaisant chez LDA.
4) Trois qualités nécessaires pour bien l’exercer ?
Au risque de me répéter, je dirais confiance, bienveillance et esprit d’équipe. Je suis en effet convaincu que, plus qu’atteindre la performance, c’est avant tout réussir à faire fonctionner les rouages entre membres d’un même équipage qui est important.
5) Que vous inspire « We sail for the next generation », la nouvelle tagline du Groupe LDA ?
Que le travail que l’on fournit aujourd’hui a d’ores-et-déjà un impact fort sur les générations futures – les marins, l’environnement et la société dans son ensemble. Si elle sous-tend la transition énergétique, notre mission défend aussi l’idée de transmission : celle d’une histoire, d’un savoir-faire et d’une véritable expertise métier.
6) Family, Driving, Pionnering ou Team Spirit : quelle est la valeur du Groupe qui vous correspondant le plus ? Pourquoi ?
Team Spirit. Dans le maritime, on peut difficilement avancer si l’esprit d’équipe n’est pas présent. En fait, c’est même impossible !
7) Avez-vous un conseil à partager pour qui souhaiterait se lancer et faire carrière dans le monde maritime ?
Faire carrière dans le maritime donne l’opportunité d’avoir rapidement des responsabilités. On peut toucher à plein de domaines différents, car l’éventail des métiers est très large. Vous l’aurez compris, en restant au sein d’une même compagnie, j’ai personnellement pu exercer différentes fonctions – et je ne suis ne suis pas le seul exemple en ce sens. Moi qui aime créer, je souhaite à chacun de pouvoir grandir et s’épanouir autant qu’il m’a a été (et m’est encore !) donné de le faire chez Louis Dreyfus Armateurs.
8) Quelle est votre devise ?
Dans l’adrénaline des processus d’appels d’offres, j’aimais à dire « Faites attention, on n’est pas à l’abri d’un succès ». Cela s’est finalement – et plusieurs fois – vérifié ! Plus sérieusement, « L’esprit d’équipe, partout et tout le temps ».