2 octobre 2020
Baptiste Manrot
Interview
Baptiste Manrot, Commandant
1/ Quel est ton parcours ? Et quelle a été ton évolution au sein du Groupe Louis Dreyfus Armateurs ?
J’ai grandi dans une famille qui a toujours été passionnée par la mer mais je suis le premier à en avoir fait mon métier.
Je commence ma carrière après le collège. En 1999, je pars en internat à La Rochelle dans un lycée maritime où je suis deux ans de cours en mécanique marine pour avoir en 2001 un CAP motoriste et BEP officier Mécanicien de 3eme classe. Durant les étés, je travaille comme diéséliste chez le fabriquant de moteur Wärtsilä.
En 2003, j’intègre l’Hydro de Saint-Malo après avoir suivi une classe préparatoire au concours d’entrée. En 2005, je sors diplômé d’un brevet officier de seconde classe de la marine marchande. Je navigue comme élève dans la compagnie Maritime Nantaise (MN) et la Surf et je passe officier polyvalent en 04/2006. J’embarque les premiers mois comme 3ème mécanicien sur les RORO transportant la fusée Ariane5 et je navigue également comme lieutenant pont sur le Trois mats Belém.
Je quitte la MN afin de rejoindre LOUIS DREYFUS ARMATEURS en 2007 et j’embarque directement comme troisième sur l’Edouard LD jusqu’à la fin de l’année. En 2008, j’accède sur dossier au cours passerelle permettant aux officiers de seconde classe d’intégrer la dernière année d’officier de première classe. Entre cette passerelle et la dernière année, je navigue sur l’Edouard LD jusqu’en Malaisie où il a été vendu. Je suis ensuite transféré sur le vraquier Jean LD en chantier à Singapour jusqu’en septembre 2008. En juin 2009, j’obtiens mon diplôme d’officier de 1ère classe à l’ENSM du Havre. Juste après, je débute dans le monde du câble sur le Lodbrog. Les embarquements au câble continuent jusqu’en 2012 où je passe second capitaine sur l’Ile de Sein. Fin 2017, j’intègre l’équipe d’ASN marine à plusieurs postes, vessel support puis installation engineer tout en participant au design d’outils pour les opérations câble. En novembre 2019, la mer me manque, je retourne naviguer en tant que commandant sur le navire Ile d’Aix, poste que j’occupe aujourd’hui.
2/ Peux-tu nous parler de ton poste actuel ?
Je suis commandant et operation manager. J’organise les opérations avec mon équipage tout en assurant le suivi et la gestion du navire. Ce poste m’apporte beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis fier de représenter la compagnie à bord du navire, je suis fier d’occuper cette fonction. J’aime le côté « décisionnel » de mon poste mais aussi le côté humain, être au plus proche de mon équipe.
3/ Qu’apprécies-tu plus particulièrement dans job ?
Être sur l’eau, dans un élément qui peut changer de visage en quelques heures, d’avoir la confiance de mon équipage et de pouvoir compter sur eux également.
4/ Trois qualités essentielles dans ton job ?
Responsabilité/ Organisation/ Calme.
5/ Quelles sont tes passions ?
Ma famille, la mer même en congés (plongée et bateau) et construire, inventer des choses.
6/ La mer ou la terre ?
La mer, j’ai même plusieurs fois pensé vivre sur un bateau avec ma famille.
7/ Quelle est ta devise ?
Apprendre des autres mais rester soi-même.
8/ A propos de ton métier : Une anecdote / Un fait marquant ?
Une anecdote, je parlerais plus d’une personnalité marquante que beaucoup ont rencontré et que certains ont regretté. J’ai moi-même apprécié avoir passé des années à son bord. Les anecdotes du Commandant Dhainaut. Le fameux « NOWWW » est mythique tout comme l’histoire de l’aussière trop molle pendant un accostage et le lieutenant qui essaye de se justifier en indiquant qu’il reprenait dessus, à la radio, on entendait «mais non, c’est toi qui est mou ».
Un fait marquant également, c’est l’incendie de l’Ile de Sein. j’étais second capitaine et j’ai déclenché le CO² sous l’ordre de Philippe Kervella. C’était un moment marquant de voir le bateau tristement blessé.
******
Merci Commandant !