21 juillet 2022
Ben Slimane ABDESSATTAR
Interview
Ben Slimane ABDESSATTAR , Commandant de navire de transbordement- LDPL Middle East
1) Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre poste actuel ?
J’ai grandi sur une île, l’activité principale était la pêche et je viens d’une famille de pêcheurs.
En 1985, j’ai été diplômé de l’Académie navale de Tunisie parmi la première promotion. J’ai obtenu un master. J’ai commencé à naviguer à bord de navires de marchandises générales, de chimiquiers et de transporteurs GPL.
En 1990, j’ai commencé à travailler en tant que commandant dans le monde entier, traversant la plupart des mers, des océans et des détroits à l’exception du canal de Panama. J’ai travaillé pour différentes entreprises à bord de pétroliers, de transporteurs GPL, de navires RORO, de remorqueurs, de navires de passagers, de chalutiers et de navires de service pétrolier offshore.
J’occupe actuellement le poste de commandant d’un transhipper au sein de LDPL au Moyen-Orient. Je suis basé dans le port de Kamsar en Guinée. J’apprends encore beaucoup et travailler sur un vraquier offshore chez LDPL a été un nouveau défi pour moi.
2) Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?
Le métier de marin ne convient pas à tout le monde, il est difficile et a des conséquences pour la famille du marin et l’éducation de ses enfants. De mon côté, j’apprécie beaucoup le rôle et le soutien de ma femme pendant ma rotation en mer pour gérer toutes les exigences familiales.
Pour réussir, vous devez aimer votre travail. Voyager dans le monde entier, découvrir les terres, les eaux, les pays, les civilisations et les traditions des peuples est le privilège du marin.
3) A propos de votre métier : auriez-vous une anecdote ou un fait marquant à partager ?
J’ai traversé le Triangle des Bermudes deux fois et rien ne s’est passé. Mais une fois, sur la mer Méditerranée, alors que j’étais à bord avec ma femme et ma fille qui avait 2 ans à l’époque, nous avons eu une panne générale d’électricité en raison des mauvaises conditions météorologiques, du vent de 35 à 40 Kts et de la houle de 4 à 5 m, nous avons dérivé pendant 36 heures et avons finalement été remorqués vers un chantier naval pour réparation.
4) Quelle est votre devise ?
Apprenez de nouvelles choses chaque jour et restez calme et confiant en tant que manager.