Retour haut de page

Elise Vandermeersch

8 juin 2020

Elise Vandermeersch

Les Elles de l'Ocean 2020 LDA

Le Groupe Louis Dreyfus Armateurs s’associe au Cluster Maritime Français (CMF) et à l’association Elles Bougent pour célébrer les femmes lors la Journée Mondiale de l’Océan 2020 à travers l’opération « Les ELLES de l’Océan« .

Cette opération « clin d’œil » a pour but de promouvoir la place des femmes dans la filière maritime et de sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités de carrières dans les métiers liés à la mer.

Découvrez ci-dessous le témoignage de notre collègue navigante Elise Vandermeersch.

 

Interview

1/ Pourriez-vous vous présenter ?

Mon nom est Elise Vandermeersch. Je suis Lieutenante / DPO chez Louis Dreyfus Armateurs.

 

2/ D’où vient ce déclic pour le monde de la mer / pour la navigation / pour la marine marchande ? Pourquoi ce choix ?

Jeune, je suis souvent allée au bord de la mer avec ma famille partout en Europe. Adolescente, aux Iles Canaries, mon père m’autorisait la conduite de la vedette d’un ami de la famille. Là, j’ai découvert mon amour pour la mer. Ma vocation était née. A 18 ans, il me fallait faire un choix de métier et tout naturellement je me suis orientée vers la mer et une carrière diversifiée et stimulante. Ayant fini l’école, j’avais hâte de partir en mer et mon épanouissement et ma volonté n’ont fait que se renforcer au fil des années.

 

3/ Quelles études avez-vous faites ? Quelle est votre formation ?

Après 4 ans d’études, j’ai obtenu le Master en Sciences Nautiques monovalent pont de l’école Supérieure de Navigation de Anvers, en Belgique.

 

4/ Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La combinaison de responsabilités diverses et du travail en équipe.
Le travail est très enrichissant car la diversité des types de navires amène toujours de nouvelles compétences.

 

5/ Quel regard portez-vous sur la représentation des femmes dans le secteur maritime ?

La population féminine est toujours minoritaire dans la marine marchande. C’est dommage ! La promotion de ce métier devrait être plus active dans les écoles pour que les filles pensent à regarder vers la mer. Pas seulement  pour les études mais surtout pour naviguer, partir en mer. Il serait bien que plus de jeunes femmes voient l’intérêt que peut apporter une vie maritime faite de voyage, d’escale ou de tempête. L’aventure, tout compte fait… vu que certaines femmes pensent que c’est réservé aux hommes. Il est temps que ces métiers-là soient plus envisagés par les femmes.

 

6/ Quels conseils donneriez-vous à des jeunes femmes pour les sensibiliser aux métiers de la mer ?

On a de grandes possibilités et perspectives en naviguant mais il faut de la persévérance et surtout un moral très fort. Les conditions de travail peuvent être plus lourdes qu’à terre. Je conseille de rester soi-même à bord tout en conservant une certaine distance professionnelle au début de l’embarquement et de surtout bien observer les relations entre les différents membres d’équipage. Les premiers embarquements seront lourds car il y a énormément à apprendre mais avec le temps, le résultat de ces périodes intenses vous apportera une grande confiance personnelle. Je vous assure que le développement personnel étant femme marin sera plus intense que pour les collègues masculins.

****

Merci Elise pour ce témoignage !