Retour haut de page

Pedro MOBILIO DE LIMA – Superintendent – Projets

1 juillet 2024

Pedro MOBILIO DE LIMA – Superintendent – Projets

Interview

1) Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre poste actuel ?

Je m’appelle Pedro Lima, je suis aujourd’hui Superintendent Projects au sein du Service Technique de Louis Dreyfus Armateurs. J’avais déjà eu l’occasion de témoigner à mes tous débuts chez LDA, et suis ravi de renouer avec cet exercice – d’autant qu’il y a eu du parcours depuis !

Pour rappel, j’ai intégré le Groupe en janvier 2019, comme stagiaire de la division MID « Marine Industrial Division » dans le cadre de mon Mastère spécialisé aux Energies Marines Renouvelables. Suite à mon stage, j’ai rejoint le Bureau d’études en tant que Project Engineer, pour traiter les avant-projets d’ingénierie pour la flotte.

En avril 2021, j’ai commencé à travailler sur les projets de conversion des navires câbliers. Dès novembre de cette même année, je suis parti en Pologne (Gdansk) pour suivre depuis le terrain la conversion de l’Île d’Yeu, jusqu’à la fin du chantier en février 2023. Même dans mes rêves professionnels les plus fous, je n’aurais jamais imaginé apprendre autant au contact des équipes sur place. Elles ont été d’un très grand soutien durant ce projet qui a rencontré de vraies contraintes techniques.

A l’issue du chantier, je suis monté à bord de l’Île d’Yeu pour accompagner son transit entre Gdansk et Dunkerque. A mon retour au bureau, après une période de congés bien méritée, j’ai rejoint le service technique en tant que Superintendent Projects. Récemment j’ai eu l’honneur de prendre en plus de mes activités la superintendance d’un navire.

2) En quoi consistent votre rôle, vos missions ?

Ma mission aujourd’hui est de suivre des projets spécifiques de mobilisation d’équipement, arrêt technique ou suivi d’évolution technique. Pour faire en sorte que tout se passe bien, il faut s’assurer de la sécurité de nos activités, gérer les interfaces entre bord, fournisseurs, client et anticiper toutes les contraintes et surprises devant nous.  

3) Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre métier ?

J’apprécie particulièrement échanger avec des personnes aux expertises diverses, à terre et dans notre corps d’équipage.  

Côté terre, en étant ‘débutant’ à mon poste actuel, j’ai la chance de faire partie d’une équipe extrêmement compétente, qui m’apporte tous les jours un nouveau concept, une nouvelle problématique, une nouvelle solution. Et aussi, de belles histoires !

Côté mer, j’ai pu être en contact direct avec l’équipage lors du projet de conversion d’IYU. Cette expérience terrain m’a permis d’apprendre beaucoup sur l’aspect technique, et d’être témoin de la ténacité des équipes navigantes lorsqu’elles rencontrent une problématique (et nous en avons beaucoup !). Je suis toujours ravi de revoir des membres de l’équipage au siège ou à bord, échanger sur nos enjeux et se rappeler les bons souvenirs que nous avons en commun, et que je n’oublierai jamais.

Récemment, nous avons eu l’opportunité de recevoir des personnes détachées à terre, au sein du service technique, pour nous assister sur des projets de mobilisation charrue. Cela fluidifie indéniablement l’interface et la collaboration entre bord et terre.  

4) 3 qualités nécessaires pour bien l’exercer ?

Être résilient, à l’écoute des collègues et curieux.

5) Que vous inspire « We sail for the next generation », la nouvelle signature du Groupe LDA ?

Ce que m’inspire cette signature, c’est que LDA s’inscrit dans des démarches innovantes, notamment grâce à la diversité et l’ambition de nos Business Units. Celles-ci considèrent autant la sécurité de nos équipes, les enjeux du secteur de l’industrie maritime que les défis environnementaux de notre génération actuelle et future.

6) Family, Driving, Pionnering ou Team Spirit : quelle est la valeur du Groupe qui vous correspond le plus ? Pourquoi ?

Elles sont toutes très importantes, mais je choisirais ‘Team Spirit’. Je pourrais donner l’exemple de la Conversion d’IYU : le navire était censé de partir à la casse par son précédent armateur, or, grâce à la force de notre équipe, il a pu reprendre la mer après 1 an et demi de travaux. Et il fera bientôt le tour du monde ! Comme on entend dans les couloirs, ‘tout est possible’ avec les équipes que nous avons.

7) Avez-vous un conseil à partager pour qui souhaiterait se lancer et faire carrière dans le monde maritime ?

A titre personnel, je suis arrivé dans le maritime après mon premier stage professionnel en 2014, et je ne suis jamais parti. C’est un monde qui me passionne, où il existe beaucoup de collaboration, de défis et de personnes exceptionnelles, riches d’expériences et toujours à l’écoute. Inutile de vous dire que je souhaite y continuer ma carrière !

Un conseil : restez à l’écoute des innovations sur ce milieu apprenant et innovant. Et si vous choisissez de prendre part au monde maritime, que ce soit depuis la maison LDA !   

 8) Quelle est votre devise ?

Les bonjours et les sourires sont gratuits, partagez-les !